Passer sa retraite en Russie : bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes retraité et envisagez d’aller vivre en Russie ? Vous cherchez et comparez les différentes destinations afin de déterminer laquelle est la plus adéquate ? Ou bien, peut-être que vous souhaitez en savoir plus sur les procédures à suivre pour aller vivre dans ce merveilleux pays qu’est la Russie ?

Quoi qu’il en soit : tu es au bon endroit ! (tutoyons-nous, c’est plus sympa)

Je m’appelle Axel, je suis professeur de russe, et il s’avère qu’une partie significative des mes élèves sont à la retraite et apprennent le russe par passion. Je suis donc en contact avec des personnes qui, comme toi, se posent ce genre de questions.

Je sais comment t'aiguiller.

Sur cette page, tu trouveras les informations suivantes :

  • Les points positifs et négatifs de la vie en Russie
  • Les choses indispensables à faire avant de s’installer en Russie
  • Les procédures administratives pour passer sa retraite en Russie

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !

Поехали! C’est parti !

Les avantages et inconvénients de la vie en Russie en tant que retraité

La première chose que nous allons déterminer, c’est si la Russie est faite pour toi ou non. Je vais donc te lister les avantages et les inconvénients de la vie là-bas. Tout cela en restant le plus objectif possible, comme toujours.

1 - Les points positifs de la Russie

Contrairement à ce que l’on pense, les grandes villes russes comme Moscou ou Saint-Pétersbourg sont très sécurisées. Il y a beaucoup moins d’incivilités, de comportements déviants et de dangers en Russie qu’en France.

La vie y est beaucoup moins chère, notamment dans les villes de province (c’est-à-dire hors Moscou). En tant qu’étranger, nous avons un pouvoir d’achat plus important en Russie.

Il est inutile de citer la richesse culturelle de ce merveilleux pays, je pense que tu es déjà au courant !

Globalement, la vie en Russie est plus agréable qu’en France.

2 - Les points négatifs de la vie en Russie

Même si j’aime énormément ce pays, je ne vais pas te mentir en cachant ses points noirs, car il y en a.

Le premier, c’est la météo. En effet, dans la plupart des régions, les habitants sont confrontés à des températures très rudes. Personnellement, cela ne me dérange pas, j’ai tendance à dire que ça nous rend plus fort ! Mais je peux comprendre que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Notons tout de même que la Russie est un grand pays, et donc certaines régions sont plus chaudes que d’autres. C’est le cas du Sud, vers le Caucase, où les températures sont beaucoup plus clémentes qu’en Sibérie.

Même si les prix sont généralement plus bas qu’en France, une catégorie de produits fait exception : les produits importés. Il faut donc prendre cela en compte.

L’aspect linguistique peut aussi poser problème. En Russie, on ne parle presque pas français, et l’anglais n’est pas très bien maîtrisé non plus. Il va donc falloir maîtriser les bases du russe.

Je recommande de maîtriser l’alphabet cyrillique avant tout.

Certains mots sont transparents à condition de savoir les déchiffrer, ce qui peut être fait uniquement en connaissant l’alphabet.

Avec la bonne méthode, l’alphabet russe peut être appris en 1 semaine !

J’ai justement un programme gratuit auquel tu peux accéder immédiatement en cliquant sur le bouton ci-dessous ↓

(profites-en tant qu’il est encore gratuit, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas)

Les choses importantes à faire avant d’envisager un projet de retraite en Russie

Tu connais maintenant un peu mieux la Russie, mais avant de lancer ton projet de long terme, je te recommande vivement de faire les 3 choses suivantes :

1 - Visiter la Russie

C’est un conseil de bon sens ! Visite la Russie quelques semaines (voire quelques mois) avant de t’y installer durablement.

Peut-être que c’est un pays qui t’intéresse, mais restons raisonnables : il faut d’abord y passer un peu de temps avant d’envisager une installation définitive.

2 - Apprendre les bases du russe

Que ce soit pour visiter la Russie, ou y passer sa retraite, tu devras maîtriser la langue russe.

Pour un petit voyage à Moscou par exemple, je te recommande de maîtriser l’alphabet. Ce sera suffisant pour comprendre une partie des inscriptions que tu croiseras.

Pour un voyage en Russie de plusieurs semaines ou mois, voire une installation durable, il va falloir atteindre un haut niveau de russe et pratiquer tous les jours.

Comme tu le sais je suis professeur de russe, et je propose des programmes pour apprendre le russe.

Je t’invite à te pencher dessus si tu veux progresser.

3 - Avoir des contacts en Russie

Un point important qui va de paire avec le premier, c’est d’avoir des contacts sur place. En effet, lors de ton installation, il est plus rassurant d’avoir des connaissances qui pourront t’accompagner dans tous les domaines.

D’ailleurs, sache que j’ai créé un petit réseau entre mes élèves et des Russes qui apprennent le français, justement pour faciliter l’intégration des deux côtés. Tu peux le rejoindre en devenant mon élève si tu le souhaites.

Les démarches et procédures à suivre pour être retraité français en Russie

L’aspect le plus embêtant de la chose, c’est le côté administratif ! En effet, la Russie n’est pas une destination très prisée des retraités français, il n’y a donc que peu d’informations et de ressources pour nous guider dans cette démarche.

1 - Les procédures à faire en France

Tout d’abord, percevoir sa retraite à l’étranger est possible. Attention, cependant car les prestations non-contributives telles que l’Aspa ou l’ASI sont soumises à des conditions de résidence en France. Elles ne sont donc pas versées à l’étranger.

La première étape est de contacter ta caisse de retraite pour voir quelles sont tes possibilités en fonction de ta situation. Chacun a une situation bien particulière, je ne peux pas donner de réponse universelle.

2 - Les démarches à suivre en Russie

C’est là que ça devient compliqué.

Pour aller en Russie, plusieurs possibilités s’offrent aux étrangers :

  • Les visas touristiques, pour les séjours de moins d’un mois
  • Les visas visite privée, lorsque l’on a des proches en Russie, mais il ne peut pas excéder 3 mois
  • Les permis de séjour temporaire, pour rester jusqu’à 3 ans
  • Les permis de séjour permanent, pour une durée illimitée

Les visas touristiques et visite privée sont assez faciles à obtenir mais ne permettent pas de séjours longs.

Les permis de séjour sont parfaits pour un projet d’installation à long terme, mais sont plus longs et difficiles à obtenir.

N’étant pas expert dans le domaine, je te recommande l’excellent travail d’Alexandre de Russie quant à l’obtention d’un permis de séjour pour la Russie.

L’élément indispensable pour passer sa retraite en Russie

Tu as maintenant toutes les informations nécessaires pour faire un choix raisonné quant à un possible départ en Russie. Tu connais les avantages et inconvénients du pays, les choses à faire avant de partir et les démarches à accomplir auprès des deux pays.

Partir vivre durablement en Russie n’est pas une chose facile, mais ce n’est pas impossible !

Quel que soit ton projet, il y a une chose à laquelle il faut porter une grande attention…

Cette chose, c’est la langue russe !

Si tu veux partir en Russie, il te faudra au moins les bases de la langue russe.

La première chose à connaître, c’est l’alphabet, pour déchiffrer approximativement les inscriptions sur les panneaux, les affiches, etc.

Tu peux apprendre l’alphabet cyrillique en 1 semaine en cliquant ici.

Si tu as déjà les bases du russe, ou bien que tu souhaites suivre un cursus d’apprentissage plus complet ou spécifique, je t’invite plutôt à cliquer sur le bouton ci-dessous :

Comme je te l’ai dit, je suis professeur de russe, et je me suis associé à d’autres professeurs pour créer des programmes pour apprendre le russe.

Je t’invite à les consulter et ne pas hésiter à me poser une question si besoin.

Quoi qu’il en soit, j’espère te voir bientôt parmi mes élèves,

Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.

Mentions légales