Peut-on apprendre le russe en dormant ?

Tu veux parler russe mais tu manques de temps pour atteindre ton objectif ? Tu souhaites progresser plus vite en profitant de ton temps de sommeil pour progresser dans la langue de Pouchkine ?

Tout comme toi, ma langue natale est le français. J’ai appris le russe en autodidacte, et aujourd’hui je l’enseigne à des centaines d’élèves. L’apprentissage durant le sommeil est donc une option que j’ai expérimentée, dont je vais te parler ici même.

Apprendre le russe en dormant relève plus du rêve que de la réalité. En effet, l’efficacité de l’apprentissage durant le sommeil est très faibles par rapport aux résultats attendus, mais aussi aux risques d’altération de la qualité des nuits.

Dans cet article, nous aborderons les thèmes suivants :

      • La vérité sur l’apprentissage durant le sommeil
      • Les dangers de cette pratique
      • L’apprentissage du russe sous hypnose

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !

Apprendre le russe dans son sommeil : mythe ou réalité ?

Nous allons d’abord voir si cela est possible. Je te mettrai aussi en garde par rapport à certaines pratiques commerciales malhonnêtes en lien avec ce type d’apprentissage.

1 - De faibles résultats

Une étude suisse a démontré qu’il était possible d’apprendre de nouvelles informations durant le sommeil. Les scientifiques ont associé des mots dans la langue natale des participants à leur traduction dans une langue fictive.

Ainsi, durant le sommeil des sujets, le mot “éléphant” fut associé à “guga”, et le mot “clé” à “tofer”.

Illustration d'une expérience scientifique sur l'apprentissage des langues durant le sommeil

Le lendemain, les participants à l’étude n’était pas capables de se souvenir précisément des nouveaux mots enseignés durant le sommeil.

Cependant, une part significative d’entre eux se souvint que “guga” désignait quelque chose de gros, et “tofer” quelque chose de petit.

L’apprentissage durant le sommeil est donc possible, mais c’est une pratique peu efficace.

2 - Irréalisable hors du cadre scientifique

L’étude suisse citée plus haut a été réalisée dans un cadre très rigoureux : les mots ont été enseignés durant un cycle de sommeil profond, et répétés plusieurs fois de manière à coïncider avec les très courtes périodes d’activités du cerveau (toutes les demi-secondes).

Des personnes normales comme toi et moi ne sont pas en mesure de réaliser ce genre de choses : à moins que tu possèdes un électroencéphalogramme et un ami russophone pour te chuchoter des mots chaque nuit toutes les 0,5 secondes lors de ta période de sommeil profond ?

3 - Des risques d’arnaques

Malheureusement, des vendeurs malhonnêtes te proposent des “méthodes miracles” pour apprendre des langues en dormant.

Bien entendu, elles ne fonctionnent pas : leur seul objectif est d’attirer un maximum de clients crédules pour disparaître quelques mois plus tard.

Ce genre d’arnaques ne fait généralement pas long feu, mais elles sont assez répandues.

Un élève m’a raconté s’être fait avoir il y’a quelques années par une “méthode pour apprendre le russe en dormant”, qui s’avérait être une arnaque.

Je te recommande donc de faire très attention avec les soi-disant “méthode révolutionnaires” et les vendeurs de rêves.

Apprendre le russe en dormant : les dangers

Tu connais maintenant les résultats obtenables par l’apprentissage durant le sommeil. Mais saches que ce n’est pas une pratique sans risques : nous allons donc voir les potentiels dangers de celle-ci. À toi de déterminer si le jeu en vaut la chandelle.

1 - Le sommeil est d’abord un moyen de récupérer

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.

Le sommeil joue un rôle déterminant pour le bien-être au quotidien. Il est aussi indispensable pour assurer le bon fonctionnement des fonctions d’apprentissage et de mémorisation. En effet, dormir permet de maintenir les connexions entre les neurones, consolidant alors la mémoire.

De plus, bien dormir est la garantie d’un système immunitaire efficace, et d’un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

2 - L’apprentissage nocturne peut provoquer des troubles du sommeil

Si malgré tout tu souhaites essayer d’apprendre le russe en dormant, sache que cela peut nuire à ton sommeil.

En effet, d’après l’INVS il faut “limiter au maximum et dans la mesure du possible les sources de bruit (téléphone, musique, équipement électronique branché...)”.

Le fait d’écouter des cours de russe en dormant – en plus d’être inefficace – va perturber la qualité de tes nuits et provoquer des troubles du sommeil qui se traduiront entre autres par une fatigue au réveil, un manque d’énergie au quotidien et des performances intellectuelles réduites.

Ne parlons même pas des notifications qui risquent de te réveiller en plein milieu de la nuit et ainsi nuire à ton repos.

Apprendre le russe sous hypnose : une bonne alternative ?

Je pense t’avoir fait passer l’envie d’apprendre le russe durant tes nuits, et tu poses sûrement la question de l’hypnose : Est-ce viable ? Est-ce que ça marche ? C’est ce que l’on va voir tout de suite.

1 - Le déroulement d’un cours de russe sous hypnose

Un cours de russe sous hypnose se déroule en deux parties :

Dans un premier temps, un hypnotiseur va te mettre dans un état de relaxation à travers différents exercices de respiration et de visualisation. L’objectif est de mettre l’élève dans un état d’hypnose avant de commencer le cours.

Dans un second temps, c’est une leçon classique, où un professeur te fera répéter différentes phrases jusqu’à ce que tu les mémorises.

2 - Avantages et inconvénients

L’apprentissage sous hypnose possède plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela crée une certaine désinhibition : sous hypnose, l’apprenant a beaucoup moins de réticence à s’exprimer dans la langue. De plus, l’hypnose semble être considérée comme plus efficace pour apprendre une langue selon la science, bien que cela reste encore à démontrer par des études plus nombreuses et rigoureuses.

Cependant, l’hypnose présente de nombreux inconvénients.

Tout d’abord le prix : pour environ 40h d’hypnose, il faut compter 3600€. Sachant que 40h, n’est pas suffisant pour atteindre un haut niveau en russe. De plus, tu n’es pas libre dans ton apprentissage : tu dois prévoir tes séances d’hypnose plusieurs semaines à l’avance, alors qu’il existe plein d’autres méthodes qui te laissent une liberté totale dans ta pratique.

3 - L’hypnose, est-ce vraiment nécessaire ?


Après tout, lorsque l’on y réfléchit, as-tu vraiment besoin de ce genre de méthodes pour apprendre le russe ? Cela fait des centaines d’années que les méthodes “traditionnelles” ont fait leurs preuves.

Aujourd’hui, l’hypnose n’est ni assez efficace et ni assez démocratisée pour être une solution crédible.

Ne cherche pas à compliquer les choses

Tu sais maintenant ce qu’il y a à savoir sur l’apprentissage du russe en dormant : son efficacité moindre et ses dangers quant à la qualité du sommeil. Nous avons aussi vu que l’hypnose qui semble être une solution alléchante ne l’est en fait pas vraiment de par son coût élevé et son efficacité encore à démontrer.

Retiens cette phrase : “Ne cherche pas à compliquer les choses”.

Des milliers de personnes ont déjà appris le russe avec des méthodes “classiques” avant toi.

Reste donc dans la simplicité et ne te laisse pas entraîner par les offres alléchantes que l’on voit apparaître de tous les côtés.

Je propose moi-même des programmes pour apprendre le russe.

Ce ne sont pas des “méthodes miracles” : cela demande du travail, du temps, et du sérieux.

Si tu es prêt à travailler sérieusement, clique sur le bouton en-dessous.

Mes élèves et moi-même sommes pressés de faire ta connaissance.

Axel.

Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.

Mentions légales