Où acheter du kvas en France ?

Tu cherches à te procurer du kvas en France ? Tu aimes la Russie et souhaites découvrir sa merveilleuse culture culinaire ?

En tant que professeur de russe et grand consommateur de produits d’Europe de l’Est, je sais exactement comment te conseiller.

En France, il est possible de trouver du kvas dans les magasins et épiceries russes, dans la plupart des grandes villes. On peut aussi acheter du kvas sur des sites internet spécialisés dans la vente de produits russes.

Sur cette page, tu découvriras :
   - la liste magasins vendant du kvas dans chaque ville française
   - les sites internet pour commander du kvas en ligne
   - comment bien choisir ton kvas

Tu pourras donc profiter de cette délicieuse boisson chez toi.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

Les magasins et épiceries russes pour acheter du kvas en France

C’est la première chose à laquelle on pense : dans la plupart des grandes villes françaises, il y a un magasin ou une épicerie russe. Je te conseille de chercher s’il n’y a pas un tel lieu dans ta ville.

À noter que tu trouveras des épiceries russo-[autre nationalité]. Par exemple, les épiceries russo-arméniennes. Saches que tu pourras aussi y trouver du kvas.

Sur cette carte, je t’indique, dans la plupart des grandes villes françaises, les magasins où tu est susceptible de trouver du kvas.

Il est possible que tous les magasins ne soient pas indiqués, ou bien que certains aient fermé entre-temps. Je t’invite donc à faire une recherche de ton côté.

Commander du kvas sur internet

Tu pourras trouver des sites internet pour commander du kvas en France.

Les plus connus sont epicerie-russe.com, maboutiquerusse.com, lamaisonrusse.com et magasinrusse.fr

Si tu souhaites commander plusieurs produits, je te recommande de le faire en une fois et sur un seul site de manière à minimiser les frais de livraison.

Le seul bémol de ces sites est que les descriptions des produits ne sont pas très détaillées. Je te conseille donc de prendre contact avec les gérants si tu cherches des informations précises sur leurs produits.

Bien choisir son kvas

Tu sais maintenant où en trouver, maintenant, il ne te reste plus qu’à faire ton choix.

Le premier problème auquel tu seras confronté est malheureusement le manque de choix. Et oui, nous ne sommes pas en Russie, tu auras peu d’options. Par exemple, dans l’épicerie russo-arménienne de ma ville, il n’y a que 2 types de kvas en vente.

Les deux marques de kvas les plus répandues dans les épiceries russes en France sont Очаковский (Ochakovsky - c’est un nom propre) et Монастырский квас (Monastyrskiï Kvas - kvas du monastère). Il n’y a pas de réelle différence de goût entre les deux, cependant, ils restent très différents du kvas artisanal et du fait maison.

Tu as peut-être déjà entendu parler de kvas à la betterave, de kvas blanc, ou de kvas de pomme. Ils existent bel et bien, mais tu auras des difficultés pour en trouver en France. Si tu souhaites tout de même en consommer, il faudra le préparer toi-même.

Selon enovosty.com, le kvas était auparavant considéré comme une boisson apportant force et immunité. Cependant, les bienfaits du kvas que tu achèteras en magasin seront limités voire nuls. En effet, le kvas que tu trouveras est plus proche d’un soda que d’une boisson artisanale. Il est donc dangereux pour la santé si consommé à outrance.

L’origine du kvas

Les premières mentions du kvas dans les textes historiques datent de l’an 996 : après son baptême, le prince Vladimir 1er aurait ordonné de distribuer “de la nourriture, du miel et du kvas” au peuple. On notera que les Polonais et les Lituaniens savaient aussi produire du kvas à cette époque.

Le kvas a traversé les temps, même si sa méthode de fabrication traditionnelle a failli disparaître au cours du XIXe siècle lors de l’industrialisation de la Russie.

C’est en URSS que sont apparus les fameuses “квасные бочки” (au singulier квасная бочка - kvasnaya botchka - barrique de kvas). Tu en croiseras d’ailleurs sûrement lors de tes futurs voyages en Russie, en Ukraine, ou en Biélorussie. Ce sont de petites citernes, souvent jaunes où tu peux acheter du kvas à consommer directement.

Et si tu apprenais le russe ?

Tu sais maintenant où trouver du kvas et comment le choisir.

Mais j’imagine que tu n’es pas là par hasard. Tu as sûrement un certain intérêt pour ce beau pays qu’est la Russie ?

Si c’est le cas, sache qu’en plus d’être un amateur de kvas, je suis professeur de russe.

Je t’invite alors à cliquer sur le bouton en dessous si tu veux apprendre la langue de Tolstoï.

Mes élèves et moi-même sommes pressés de faire ta connaissance.

Axel.

Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.

Mentions légales