Comment apprendre le russe gratuitement ?
Tu débutes dans l’apprentissage de la langue de Tolstoï ? Tu cherches des manières d’apprendre le russe gratuitement ? Aussi bien des sites, que des applications, ou bien des chaînes YouTube par exemple ?
Sache que tu es au bon endroit ! Je m’appelle Axel, je suis professeur de russe, et c’est une question que me posent souvent mes élèves : en plus de mes cours, quelles sont les ressources gratuites disponibles sur internet ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans un instant !
Beaucoup de sites proposent des leçons de russe sans payer. De plus, il existe une grande quantité de ressources disponibles pour apprendre le russe gratuitement. Que ce soit pour regarder des films, des séries et des reportages dans la langue de Pouchkine ou bien échanger avec des russophones via des plateformes totalement gratuites.
Sur cette page, nous aborderons les points suivants :
- La liste des sites web gratuits pour apprendre à parler russe
- Les différentes manières de regarder des films et séries russes sans payer
- Les applications gratuites pour parler russe
Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet !
Les meilleurs sites gratuits pour apprendre le russe
La première ressource utilisable pour étudier le russe gratuitement, ce sont les sites Internet. Certains sites sont de véritables mines d’or pour un apprenant comme toi. Je vais donc te présenter 5 sites web qui te permettront d’apprendre le russe sans payer.
1 - RUSSEDEBUTANT, le site pour débuter
Le premier site que je vais te présenter… c’est celui que tu consultes actuellement !
Sur mon site, tu trouveras plusieurs dizaines de cours de russe totalement gratuits pour progresser à ton rythme. La plupart du contenu est destiné aux débutants, mais je propose aussi des leçons aux apprenants intermédiaires et avancés.
Pour en savoir plus, je t’invite à consulter l’onglet “COURS”.
2 - Викисловарь, la mine d’or
Викисловарь est la version russe du Wiktionnaire. Cet outil est une véritable mine d’or. Sans ce site, je n’aurais jamais pu atteindre mon niveau actuel de russe (que j’ai étudié en autodidacte).
Il est plutôt destiné aux apprenants de niveau intermédiaire et avancé. Dessus, tu trouveras plein d’informations extrêmement utiles et précises : la déclinaison des noms et adjectifs, la conjugaison des verbes, les couples imperfectif / perfectif, les définitions des mots, leurs synonymes, antonymes, hyponymes, hyperonymes et étymologie.
3 - Multitran, le meilleur dictionnaire russe-français en ligne
Il existe des centaines de traducteurs et dictionnaires en ligne : Google, Reverso, Linguee, DeepL, Pons, etc.
Mais le meilleur dictionnaire en ligne russe-français (et français-russe), c’est Multitran. Tout d’abord, parce qu’il est recommandé par les professeurs d’université. Mais aussi et surtout, car c’est le plus complet.
Le point négatif de ce dictionnaire serait sa précision : parfois, il propose trop de mots sans expliquer en détails les nuances de chacun. Je te recommande donc de l’utiliser en parallèle de Vikislovar’ (dont on a parlé plus haut).
4 - Forvo, pour écouter la prononciation des mots russes
Quand on apprend une langue étrangère, il faut maîtriser la prononciation : la langue russe ne fait pas exception. C’est pour cela que je te recommande Forvo.
Forvo est un site gratuit et très simple d’utilisation : il te suffit de rentrer le mot dont tu souhaites écouter la prononciation, puis tu pourras l’écouter, et même télécharger le fichier son.
Attention ! Pense bien à sélectionner “russe” lorsque tu recherches un mot. Par exemple, "добро" qui signifie “le bien” existe en russe, mais aussi en bulgare, en macédonien, en serbe et en ukrainien. Ce serait dommage d’avoir le mot mal prononcé, donc pense bien à sélectionner la bonne langue durant tes recherches.
5 - НКРЯ, un site très complet… trop complet !
Est-ce que tu as déjà entendu parler du Corpus National de la Langue Russe ? En russe : Национальный корпус русского языка.
Laisse-moi t’expliquer : depuis plusieurs décennies, des linguistes russes travaillent sur le Corpus National de la Langue Russe. Ce corpus, c’est un ensemble de textes russes de tous genres et de toutes dates. Aujourd’hui, il est composé de plus de 30 000 000 de phrases.
Et il s’avère que l’on peut faire des recherches dans ce corpus… et c’est là que ça devient intéressant pour nous ! Il suffit de taper un mot (ou un groupe de mot) pour trouver tous les textes russes de ces trois derniers siècles qui l’utilisent.
C’est donc très pratique pour trouver des exemples d’utilisation de mots “simples “ mais pas seulement ! On peut aussi l’utiliser pour des formes rares ou peu utilisées : admettons que tu cherches quelque chose de très précis, disons l’accusatif féminin singulier du participe passé actif du verbe написать, c’est-à-dire написавшую. C’est une forme verbale très peu utilisée, mais grâce au corpus, tu pourras trouver des phrases d’exemples pour voir comment employer ce mot.
Ce site est d’une exactitude telle, que mon programme d’apprentissage « 10 000 Mots Russes » est partiellement et indirectement issu des travaux réalisés autour de ce corpus.
Regarder des films, séries et reportages russes sans payer
Regarder des séries, des reportages et des films en russe est un très bon moyen de progresser. C’est pour cela que je vais te présenter 4 manières de trouver ce genre de contenu gratuitement et parfois même avec des sous-titres !
1 - Mosfilm, pour trouver des films soviétiques
Mosfilm est le studio de cinéma historique de l’URSS, il existe depuis 1920. Environ 1800 films ont été produits, et une partie d’entre eux est disponible en streaming sur leur site internet, que ce soit directement sur la page d’accueil ou bien via l’onglet “Кинотеатр”.
2 - YouTube, une source infinie de vidéos russes
Tout d’abord, sache que certains films russes sont trouvables sur YouTube et parfois avec des sous-titres. La plupart de ces films sont d’ailleurs réalisés par Mosfilm.
YouTube est aussi une ressource idéale pour habituer son oreille au russe car tu peux trouver des vidéos sur tous les thèmes, y compris ceux qui te passionnent, cela peut être la cuisine, le sport, la mode, l’art, la linguistique, le business, l’informatique ou la science pour n’en citer que quelques uns.
3 - Yandex, pour trouver tout et n’importe quoi
Yandex est LE moteur de russe (l’équivalent de Google, Bing et Yahoo). Tu le sais peut-être : la Russie est le pays des pirates informatiques ! Et il s’avère que sur Yandex, tu trouveras beaucoup plus facilement des films et séries que sur les moteurs de recherche habituels.
Il te suffit de taper ce genre d’expressions :
- [nom du film] смотреть онлайн (regarder en ligne)
- [nom du film] с субтитрами (avec des sous-titres)
- [nom de la série] 1 сезон 2 серия (saison 1, épisode 2)
4 - RTД на русском, le site de référence pour regarder des reportages en russe
Si tu t’intéresses aux sujets d’actualité, j’imagine que tu regardes souvent des reportages ? Si c’est le cas, le meilleur site que je puisse te conseiller, c’est la version russe de RT Documentary, un média russe spécialisé dans les documentaires.
Peu importe tes centres d’intérêts : tu trouveras forcément ton bonheur ! On y parle aussi bien d’histoire des pays de l’URSS, que de sport, d’actualité géopolitique, de science et de nature par exemple.
Les applications pour apprendre le russe gratuitement
Fais-tu partie des 77% de Français qui possèdent un smartphone ? Car je vais te présenter 5 applications gratuites pour apprendre à parler russe. Bien entendu, je te recommande de les installer.
1 - Yandex Translate, le meilleur traducteur français-russe
La première app que je te recommande, c’est Yandex Translate, aussi appelée Yandex Traduction ou Яндекс Переводчик.
C’est l’équivalent russe de Google Traduction, et si je te le recommande, c’est pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’interface de Yandex est en russe. En tant qu’apprenant, plus on est en contact avec la langue, mieux c’est ! C’est d’ailleurs un conseil que tu as peut-être déjà entendu : mettre son téléphone en russe.
Deuxièmement, Yandex est plus précis que Google, pour les traductions russe-français (et vice-versa). Tu peux faire le test avec deux phrases très simples : “Что ты хочешь?” (Que veux-tu ?) et “Что вы хотите?” (Que voulez-vous ?).
Aussi, Yandex possède plus de fonctionnalités que Google. Il te donne des phrases d’exemple, tu as accès à ton historique de recherches et tu peux même créer des flash-cards.
2 - Wiki СЛОВО, le meilleur dictionnaire russe
L’application Толковый словарь Wiki Слово est l’équivalent du site Викисловарь dont on a parlé plus haut.
Cette application te permettra de trouver tout un tas d’informations grammaticales sur les mots que tu croiseras : conjugaison des verbes, déclinaisons des noms et adjectifs, etc.
Si tu es débutant, cela ne te sera pas très utile. Dans mon cas personnel, cette application m’a surtout aidé à un niveau intermédiaire, lorsque je me concentrais sur la grammaire.
3 - Reverso Context… pour des traductions en contexte !
La troisième application que je te recommande, c’est Reverso Context. Tu connais peut-être déjà Reverso : c’est un traducteur en ligne très populaire. Mais as-tu déjà entendu parler de Reverso Context ?
C’est une application qui – comme son nom l’indique – propose des traductions en contexte. Cela est très pratique pour étudier des structures de phrase et le vocabulaire en contexte.
Peu importe ton niveau : tu y trouveras ton compte !
4 - VKontakte, pour échanger avec des russophones… mais pas que !
Apprendre seul dans son coin, c’est bien, mais discuter avec des natifs c’est mieux.
VK (ВКонтакте en russe), c’est un peu le Facebook russe. Il est aussi très utilisé dans l’ex-URSS : Ukraine, Biélorussie, Kazakhstan, Arménie, Géorgie, etc.
La première chose à laquelle on pense, c’est bien entendu l’aspect “réseau social”. Grâce à VKontakte, tu pourras trouver des amis russes et échanger avec eux par écrit, messages vocaux, et appels.
Mais ce n’est pas le seul avantage de VK : il y a des vidéos, de la musique, des jeux, des challenges, et des communautés pour tous les goûts.
Un réseau social, c’est fait pour être addictif, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes perdent un temps fou à rester scotchés sur leur écran. Mais en tant qu’apprenant, cela est plutôt positif : être addict à un réseau social russe, c’est la garantie de pratiquer le russe au quotidien.
5 - YouTube, un outil pédagogique incroyable
On en a déjà parlé : YouTube est un outil formidable pour trouver des vidéos et des films russes… mais ce n’est pas de cela dont on va parler.
Sur YouTube, il existe quelques chaînes pour apprendre le russe… dont la mienne : Axel - RUSSEDEBUTANT.
Il y a déjà plus de 1600 abonnés sur la chaîne, pourquoi ne pas nous rejoindre ?
Cette chaîne me permet de transmettre gratuitement à mes élèves mes meilleurs conseils pour apprendre le russe.
Comment commencer à apprendre le russe ?
Félicitations !
Tu as maintenant à ta disposition un large choix d’options pour apprendre le russe gratuitement.
Tu sais où trouver des films, séries et reportages, tu connais les applications et sites web qui t’aideront dans ton apprentissage, parfait n’est-ce pas ?
Mais il y a un problème…
Devant toutes ces possibilités, tu ne sais pas par où commencer… et c’est normal !
Je vais donc te prendre par la main pour faire tes premiers pas vers cette langue merveilleuse qu’est le russe.
La première étape quand on apprend le russe, c’est l’alphabet.
Avec moi, tu pourras maîtriser l’alphabet cyrillique en une semaine !
Tous mes élèves ont bien réussi, pourquoi pas toi ?
Dès ce soir, tu seras même capable de lire tes premiers mots.
Et tu sais quoi ? C’est gratuit !
Tout ce que tu as à faire, c’est cliquer sur le bouton un peu plus haut.
Dépêche-toi car je vais peut-être bientôt rendre ce programme payant.
Quoi qu’il en soit, j’espère te voir parmi mes élèves au plus vite !
Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.