Où apprendre le russe ?
Tu voudrais parler russe, mais tu ne sais pas comment faire ? Tu cherches un établissement proche de chez toi pour pratiquer la langue de Tolstoï ? Ou peut-être que tu te renseignes simplement sur les différentes options s’offrant à toi pour apprendre le russe ?
Dans tous les cas, sache que tu es au bon endroit ! Je suis professeur de russe, et je reçois régulièrement cette question. Sur cette page, je vais répondre à tes interrogations de la manière la plus exhaustive possible.
Nous aborderons entre autres les points suivants :
- Les lieux où l’on peut apprendre le russe en France
- Les méthodes pour étudier le russe depuis chez soi
- Les solutions pour apprendre le russe en Russie
Ceci étant dit, rentrons directement dans le vif du sujet !
Apprendre le russe en France
Il est tout à fait possible d’apprendre le russe en restant en France. Plusieurs structures sont à ta disposition et te proposent différentes options en fonction de tes besoins et objectifs.
1 - Les centres de langue russe
Dans la plupart des grandes villes françaises, il y a généralement un centre, ou une école de langue, voire des associations franco-russes qui proposent des cours de russe.
Tu peux voir sur la carte ci-dessous les principaux centres et associations sur le territoire français :
La procédure d’inscription est souvent la même dans toutes les structures : il te suffit de visiter le site internet de l’établissement le plus proche de chez toi, envoyer ta candidature, payer les frais de dossier et les cours.
Les prix sont très variables : certaines petites associations demandent une cotisation de quelques dizaines d’euros par an, tandis que les plus grosses écoles de langue facture une année de cours à plusieurs centaines (voire milliers) d’euros.
L’ambiance est généralement bonne même si certains de mes élèves m’ont rapporté quelques soucis quant à certains centres de langues (que je ne nommerai pas) : manque de professionnalisme de la part du personnel, des professeurs qui cassent le moral des élèves en leur disant qu’ils ne parleront jamais russe et j’en passe…
Je te recommande donc de ne pas t’engager trop vite si tu choisis de prendre des cours dans un centre ou une école de langue russe : comme partout, on ne peut pas savoir à l’avance la qualité du service avant de l’avoir testé. Sois donc prudent et teste les différentes options s’offrant à toi avant de t’engager dans une voie.
2 - Les cours particuliers de russe
Tu peux prendre des cours particuliers de plusieurs manières :
- à domicile
- chez le professeur
- par visioconférence
La première variante est la meilleure car tu n’as pas à te déplacer, et le fait d’avoir le professeur en face est plus efficace d’un point de vue pédagogique. Cependant, cela revient naturellement plus cher.
Se déplacer pour prendre des cours directement chez le professeur est plus abordable, même si cela est moins pratique du fait du déplacement.
Concernant les cours de russe en vidéoconférence, ils sont moins chers, plus pratiques car on peut les suivre depuis son canapé, mais il faut être un minimum à l’aise avec l’informatique pour ne pas passer la moitié du cours à chercher comment activer son micro. De plus, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux sur le plan pédagogique : la prononciation (pour ne citer qu’un problème) est moins bien retransmise via un micro que de vive voix.
3 - Étudier le russe à l’université
Quand on parle de l’université, on pense à tort qu’il faut obligatoirement être étudiant pour assister aux cours de langue. C’est faux !
Alors certes, si tu es en terminale et que tu souhaites faire du russe à l’université, vas-y, c’est le bon moment. Mais si tu es déjà dans la vie active, ou bien même retraité, sache que tu peux tout à fait étudier le russe à l’université.
Si tu es actuellement lycéen souhaitant étudier le russe à l’université, sache qu’en France, il y a deux types de filières linguistiques :
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), c’est une filière littéraire, axée sur la langue en soi, le pays, son histoire, sa culture, etc. C’est le cursus que suivent généralement les professeurs de langue
- Langues étrangères appliquées (LEA), c’est une filière qui intègre plusieurs langues (généralement deux, au choix) qui a pour objectif de former l’étudiant à l’application de la langue, en entreprise par exemple. Cette filière propose en plus des langues des cours d’économie, de comptabilité, etc.
Pour ma part, j’ai choisi LLCER, car je ne souhaitais pas étudier autre chose que le russe.
Si tu n’es pas lycéen ou étudiant, tu devras t’inscrire à l’université en tant qu’auditeur libre : tu paieras les frais de scolarité (variables en fonction des années) et tu suivras les cours comme les autres étudiants, à la différence que tu peux choisir les cours auxquels tu souhaites assister. Cependant, un auditeur libre ne passera pas d’évaluations (contrôle continu et partielles) et n’obtiendra donc pas de diplôme à la fin de son cursus.
L’avantage de cette méthode est son faible coût : 170€ pour l'année scolaire (en 2020). De plus, en tant qu’étudiant, tu peux potentiellement toucher une bourse.
Je t’invite à consulter la carte ci-dessous pour voir s’il y a une université près de chez toi qui propose des cours de russe.
Il se peut que certains établissements soient manquants, n’hésite pas à faire des recherches de ton côté.
Apprendre le russe sur internet
Je considère cela comme la meilleure méthode, tout d’abord car c’est comme ça que j’ai appris le russe en 4 ans, mais aussi car c’est la plus simple et accessible à tous.
1 - Consulter des sites web pour apprendre le russe
C’est selon moi la meilleure chose à faire, que l’on soit débutant, intermédiaire ou avancé : dans tous les cas, il y aura des ressources pour vous faire progresser.
Le premier site que je vais te recommander, c’est le mien pardi : russedebutant.fr ! Tu es actuellement en train de le consulter. Sur ce site, je te transmets mes meilleurs conseils pour apprendre le russe en commençant de zéro. Et si tu souhaites aller plus loin, tu peux devenir mon élève en suivant l’un de mes programmes ou en rejoignant mon groupe privé.
Les autres sites que je recommande sont :
- Forvo, pour avoir la prononciation des mots et phrases russes
- Викисловарь (Wiktionnaire russe), pour trouver toutes les informations grammaticales sur les mots
- Le site du Национальный корпус русского языка (corpus national de la langue russe), pour trouver des exemples en contexte
- Multitran, le dictionnaire en ligne recommandé par les professeurs d’université
- Les sites de presse russes, pour se tenir au courant de l’actualité tout en pratiquant la langue
Ceci n’est pas une liste exhaustive, tu es bien entendu libre de l’enrichir de ton côté !
2 - Regarder des vidéos YouTube pour progresser en russe
Apprendre le russe sur YouTube est un très bon moyen de progresser. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai commencé.
La première chaîne que je vais te recommander est bien évidemment… la mienne ! Je te donne mes meilleurs conseils en vidéo pour apprendre le russe. Tu peux y accéder en recherchant “Axel - RUSSEDEBUTANT” dans la barre de recherche.
Concernant les autres chaînes, je te recommande :
- Мосфильм (Mosfilm), le studio de cinéma né en URSS, qui aujourd’hui publie les anciens films soviétiques sous-titrés, parfois même en français !
- RTД на русском, une chaîne de documentaires qui traite de sujets variés allant de la géopolitique dans le Caucase à la police moscovite en passant par le football russe.
- вДудь, est une chaîne d’interview plutôt destinée à un public jeune, ils invitent généralement des chanteurs, des acteurs, des artistes, des “personnalités politiques”, etc.
Ces trois chaînes sont assez génériques, tu trouveras forcément ton bonheur dans l’une d’entre elles. J’imagine qu’il y a des sujets particuliers qui t’intéressent, et je te recommande donc de les rechercher sur YouTube… mais en russe !
Par exemple, si tu aimes la boxe, et bien tape sur YouTube "боксёрские приёмы” (techniques de boxe). Si tu es familier avec un sujet et qu’il te plaît, ce sera d’autant plus facile pour toi que de le travailler en russe.
3 - Suivre des méthodes d’apprentissage en ligne
Beaucoup de méthodes de russe sont apparues sur le net ces dernières années. Certaines sont bonnes, d’autres moins. Proposant moi-même des programmes d’apprentissage, je n’ai pas le droit de parler de ceux des autres. Je vais donc aborder le sujet de manière générale, sans nommer personne.
L’avantage des méthodes d’apprentissage en ligne est leur accessibilité : tu peux les suivre de chez toi, sur ton lieu de travail, dans les transports en commun, etc. C’est un domaine très concurrentiel, ce qui force (théoriquement…) les professeurs à proposer le meilleur programme possible. Tu auras donc un large choix d’offres de qualité.
Cependant, ces méthodes présentent plusieurs problèmes. Tout d’abord, l’accompagnement : généralement, les professeurs se contentent de fournir du matériel pédagogique (vidéos, textes, audio) et laissent l’élève se débrouiller. De plus, il n’y a pas de réelle cohésion entre les autres élèves et le professeur, ce qui pose de gros problèmes de motivation.
C’est d’ailleurs pour éviter ces problèmes que mes élèves ont accès à :
- Un groupe d’entraide où ils peuvent échanger entre eux
- Une communauté privée où ils peuvent trouver des Russes qui apprennent le français (pratique pour trouver des correspondants)
- Mon Whatsapp personnel pour me poser leurs questions
- Et bien d’autres !
Grâce à cela, mes élèves conservent leur motivation et progressent beaucoup plus vite dans leur apprentissage du russe.
Si tu souhaites nous rejoindre, clique sur le bouton ci-dessous !
Apprendre le russe en Russie
Tu as forcément entendu parler de l’immersion linguistique. Est-ce une méthode efficace ? Est-ce que ça vaut le coup ? C’est ce que nous allons voir dans un instant !
1 - Faire un voyage linguistique dans un pays russophone
On pense d’abord à la Russie, mais ce n’est pas le seul pays où l’on parle russe comme tu peux le voir sur cette carte :
D’ailleurs, certains pays sont plus faciles d’accès car il ne nécessitent pas de visa, pour n’en citer que quelques uns :
- Ukraine, 90 jours sans visa
- Biélorussie, 30 jours sans visa
- Géorgie, 1 an sans visa
- Estonie, Lettonie, Lituanie – c’est l’Union Européenne, donc aucune limitation
Comme tu peux le voir, partir dans un pays où l’on parle russe n’est pas si compliqué : avec 700€ en poche, tu peux t’offrir un voyage de quelques semaines en Ukraine par exemple.
Il est tout de même nécessaire d’avoir un certain niveau en russe avant de partir à l’aventure, car sinon, tu risques de parler anglais la moitié du temps, ce qui serait dommage.
2 - Étudier en Russie
Étudier en Russie, et par extension dans les pays russophones (voir la carte plus haut) est un des meilleurs moyens pour devenir bilingue en russe.
En plus de profiter des bienfaits de l’immersion linguistique, tu gagneras en compétences. De plus, la Russie a une très bonne image sur le plan scolaire. Avoir fait des études en Russie est un gros point positif sur un CV.
3 - Travailler en Russie
Si tu es déjà dans la vie active, ou bien fraîchement diplômé, pourquoi ne pas envisager de travailler en Russie ?
Tout d’abord, il te faut une expertise. En effet, si tu n’as pas de compétence te donnant un avantage vis à vis des autres, tes opportunités seront très réduites. Contrairement à ce que l’on pense, parler russe n’est pas systématiquement nécessaire, même si dans la majorité des cas cela sera demandé.
Plusieurs options s’offrent à toi :
- les stages en entreprise
- être salarié
- travailler comme indépendant
- monter son entreprise en Russie
Tout dépend du risque que tu es prêt à prendre, dans tous les cas, cela te fera progresser en russe, c’est indéniable !
Le moyen le plus simple de commencer à parler russe…
… c’est de commencer par l’alphabet !
Je vais t’expliquer pourquoi dans un instant, mais avant cela, récapitulons ce que nous avons vu sur cette page :
Tu sais désormais tout sur les différents lieux où l’on peut apprendre le russe, aussi bien en France, que dans les pays russophones ou bien depuis le confort de ton salon. Tu connais les avantages et les inconvénients des différentes options et il ne te reste plus qu’à faire ton choix.
Tu ne sais peut-être pas par où commencer ?
Je te propose un programme d’apprentissage gratuit pour apprendre l’alphabet russe en 1 semaine.
Chaque jour, tu regarderas une vidéo d’environ 20 minutes et à la fin de la semaine, tu connaîtras l’alphabet cyrillique.
Clique sur le bouton ci-dessous pour apprendre l’alphabet russe.
Tout ce que tu auras à faire sera de prendre 20 minutes de ton temps libre durant les 7 prochains jours.
C’est si compliqué que ça ?
Quoi qu’il en soit, j’espère te voir bientôt parmi mes élèves,
Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.