Voyager en Russie : est-ce dangereux ?
Tu prépares un voyage en Russie et tu te renseignes sur les dangers potentiels de ce pays ? Tu cherches à savoir comment t’en protéger pour passer un séjour dans les meilleures conditions possibles ? Ou bien, tu hésites peut-être entre plusieurs destinations et tu souhaites en savoir plus sur chacune avant de faire ton choix.
Sache que je suis professeur de russe. J’ai actuellement plusieurs centaines d’élèves qui, en plus de suivre mes cours, me parlent souvent de leurs voyages dans les pays russophones. J’ai donc beaucoup d’informations sur la sécurité des touristes en Russie, et je vais tout te transmettre dans un instant.
Pour la majorité du territoire, un voyage en Russie ne présente pas de dangers particuliers. Bien entendu, les précautions habituelles sont de mise pour éviter tout risque. Cependant, certaines régions du Caucase comme la Tchétchénie et le Daghestan sont fortement déconseillées aux voyageurs en raison de la menace terroriste dans ces régions.
Je vais répondre à tes interrogations en abordant les points suivants :
-
-
- Les régions dangereuses (à éviter absolument)
- Les choses interdites en Russie
- Les précautions à prendre avant et pendant son séjour
-
Ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet !
Certaines régions russes sont plus dangereuses que d’autres
Tu t’en doutes bien car c’est comme partout : il y a des endroits à éviter pour assurer sa sécurité. En Russie, c’est pareil, il y a des régions à ne surtout pas visiter car elles présentent un risque important pour les touristes.
1 - Le Caucase
Selon le Ministère français des Affaires étrangères, la Kabardino-Balkarie, l’Ossétie du Nord, l’Ingouchie, la Tchétchénie et le Daghestan sont classés “Déconseillé sauf raison impérative” en raison du risque terroriste islamiste dans ces régions à majorité musulmane. La République de Karatchaïévo-Tcherkessie est classée comme zone à “vigilance renforcée” pour les mêmes raisons.
Notons tout de même qu’il est peu probable que tu visites un jour ces régions. En effet, lorsque l’on va en Russie, c’est généralement pour Moscou, Saint-Pétersbourg, et les autres grandes villes. Ces quelques régions du Caucase ne sont pas du tout représentatives du reste du pays, ni même de la culture russe. À moins que tu aies un attrait particulier pour l’une de ces républiques, tu n’y mettras probablement jamais les pieds de ta vie.
2 - La Crimée
Depuis 2014, la Crimée (anciennement ukrainienne) est rattachée à la Fédération de Russie. Cependant, la diplomatie française et l'Ukraine, considèrent toujours la Crimée comme ukrainienne.
Selon le Ministère des Affaires étrangères, la Crimée est classée “Déconseillée sauf raison impérative”, car elle n’est pas sous le contrôle du gouvernement ukrainien soutenu par la France.
Mais dans les faits, voyager en Crimée n’est pas plus dangereux que de voyager à Moscou par exemple. Si l’administration française n’est pas de cet avis, c’est seulement dans le cadre du conflit diplomatique entre l’Ukraine (soutenue par la France) et la Russie.
3 - Le reste de la Russie
Le reste de la Russie ne présente aucun danger, la Ministère des Affaires étrangères considère que c’est une zone de “Vigilance normale”, c’est-à-dire que ce n’est pas plus dangereux que de voyager en Belgique, en Allemagne, ou en Suisse par exemple.
Tu peux donc parcourir la Russie sans aucune crainte !
Cependant, sache qu’il est fortement recommandé de maîtriser l’alphabet russe et quelques bases dans la langue, ne serait-ce que pour comprendre les indications écrites dans les lieux publics, ou demander de l’aide dans des situations urgentes.
Apprendre l’alphabet russe est très facile (contrairement à ce que l’on croit) et cela ne prend que quelques jours si l’on si prend bien. Clique sur le bouton ci-dessous pour l’apprendre en une semaine.
Les choses interdites en Russie
En plus d’éviter certaines régions russes, il va falloir connaître les spécificités quant à la législation locale. En effet, certaines choses sont interdites en Russie, et tu risques des amendes (ou pire) en cas de manquement à la loi. Il est donc nécessaire d’avoir en tête les quelques points qui vont suivre pour ton prochain séjour.
1 - La consommation d’alcool
Sur la plupart du territoire, la vente d’alcool est interdite entre 23h et 8h du matin. Cette restriction peut légèrement varier en fonction des villes : Moscou 21h-5h, Saint-Pétersbourg 22h - 11h, Samara, Kazan et Kaliningrad 22h-10h.
De plus, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.
Concernant l’alcool au volant, il est tout bonnement interdit. En effet, le taux d’alcoolémie légal au volant est de 0. Les autorités ne font preuve d’aucune tolérance sur ce point.
2 - Le tabac et les stupéfiants
La vente de cigarettes aux personnes de moins de 18 ans est – comme en France – strictement interdite. Il est aussi interdit de fumer dans : les établissements scolaires, les centres sportifs et culturels, les hôpitaux, les gares, les stations de métro, et dans les aéroports.
Les stupéfiants sont interdits et la police applique une tolérance zéro.
3 - La propagande homosexuelle
En Russie, il est illégal de tenir des discours favorables à la cause LGBT. Un étranger dérogeant à cette loi risque une amende de 100 000 roubles (~ 1100€) et 15 jours de détention avant d’être expulsé du territoire.
En Russie, l’homosexualité n’est pas illégale, mais elle est très mal vue par la population. Les touristes homosexuels doivent donc rester très discrets pour ne pas avoir de problèmes.
Les précautions à prendre en Russie
Pour garantir votre sécurité, je vous suggère aussi d’avoir à l’esprit les quelques recommandations qui suivent.
1 - Les taxis à l’aéroport
Lorsque tu sortiras de l’avion, ne prends surtout pas les taxis de l’aéroport. Pourquoi ? Car ce sont de vrais pièges à touristes : ils pratiquent des prix exorbitants.
Pour éviter ce genre d’arnaques, installe l’application Yandex Go, ou Uber.
2 - Le racisme
Les Russes ne sont pas habitués à voir des personnes ethniquement extra-européennes, notamment issues d’Afrique noire. Un Africain en Russie peut vivre à peu près normalement, sans craindre pour sa sécurité. Cependant, il se devra d’être extrêmement respectueux, avoir un comportement irréprochable, et rester discret.
Peu importe notre couleur ou notre ethnie, lorsque nous allons en Russie, nous ne sommes pas chez nous, nous devons donc nous comporter de manière civilisée et respectueuse.
3 - Recommandations habituelles
Comme dans tous les pays du monde, il y a quelques principes de base à respecter pour passer un bon voyage.
Tout d’abord, garder un œil sur ses affaires, faire attention aux pickpockets dans les lieux très touristiques. Être vigilant dans les lieux publics et les transports. Faire attention aux personnes suspectes et aux bagages isolés.
Le meilleur moyen pour partir en Russie sereinement...
… c’est de parler russe !
Avant de t’expliquer pourquoi, laisse-moi récapituler ce que l’on a vu précédemment.
En Russie, certaines régions sont dangereuses comme certaines républiques du Caucase, mais globalement, le reste du pays est très sécurisé et ne présente presque aucun risque pour les touristes. Il y a tout de même des lois auxquelles il faut se soumettre, concernant l’alcool, la cigarette et le militantisme LGBT. Il faudra aussi prendre les précautions habituelles pour profiter de son séjour en toute tranquillité.
La meilleure précaution que tu puisses prendre, c’est d’apprendre le russe.
Si ton but est simplement de voyager quelques temps, apprends l’alphabet, car cela te permettra de comprendre en partie les indications écrites (comme nous l’avons vu plus haut).
Mais si tu as un projet plus concret en lien avec la Russie (travail, expatriation, famille, mariage…), il te faudra atteindre un niveau plus élevé. En plus, si tu souhaites visiter la Russie, ce n’est pas par hasard : tu dois sûrement être un passionné comme mes élèves et moi-même.
Si c’est le cas, clique sur le bouton ci-dessous pour découvrir nos cours de russe et peut-être rejoindre mes élèves !
J’espère te voir bientôt parmi nous,
Copyright © 2018 - 2020 | Russedebutant.fr - Tous droits réservés.