fbpx

Est-ce que la Russie fait partie de l’Europe ?

Tu es passionné par la culture russe et tu cherches à savoir si la Russie fait partie de l’Europe ? Ou bien, tu recherches peut-être une réponse plus détaillée qui n’aborde pas seulement l’aspect géographique mais aussi démographique, historique, diplomatique, linguistique et culturel

Dans tous les cas, tu es au bon endroit ! Je m’appelle Axel, je suis professeur de russe et lorsque je parle avec mes élèves, c’est une interrogation qui revient assez souvent. Aujourd’hui, je vais te donner une réponse complète en couvrant tous les aspects de la question.

Sur le plan géographique, environ un quart du territoire russe se trouve en Europe, les trois quarts restant sont en Asie. Concernant la démographie, près de 80% des Russes vivent dans la partie européenne du pays. Culturellement, la Russie est un État multiethnique qui regroupe des populations ayant chacune leur propre histoire, qui peut aussi bien prendre ses racines dans la civilisation européenne qu’asiatique.

Sur cette page, nous aborderons les points suivants :

  • De quel continent la Russie fait-elle partie ?
  • La Russie est-elle membre de l’Union européenne ?
  • Sur le plan culturel, la Russie, est-ce l’Europe ou l’Asie ?

Sans plus attendre, rentrons dans le cœur du sujet !

De quel continent fait partie la Russie : Europe ou Asie ?

S’il y a matière à hésiter lorsque l’on se pose la question “La Russie est-elle européenne ?” c’est bien parce que l’on peut la considérer comme asiatique. Nous allons donc dans un premier temps trancher la question : la Russie, c’est l’Europe ou l’Asie ?

1 – Le territoire russe est plus asiatique qu’européen

Soyons précis : 74,7% du territoire russe se trouve en Asie, soit seulement 25,3% en Europe. On considère l’Oural comme la frontière naturelle séparant la partie européenne de la partie asiatique du pays.

En géographie, on peut qualifier la Russie d’état-continent.

2 – Sur le plan démographique, la Russie est européenne

La population russe est répartie de la manière suivante : 79,3% de la population se trouve sur la partie européenne tandis que les 20,7% restants occupent la partie asiatique.

On retrouve presque la loi de Pareto : environ 25% du territoire russe abrite près de 80% de la population.

3 – L’histoire russe prend ses racines en Europe

L’histoire russe est intimement plus liée à l’histoire européenne qu’à l’histoire de l’Asie. L’État russe a été fondé par Riourik, un prince Varègue au IXe siècle. Ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l’histoire russe devient fortement liée à l’Asie, avec l’invasion mongole qui a duré jusqu’en 1480. Concernant l’expansion de la Russie vers l’Asie, celle-ci n’a commencé qu’à partir de 1581 avec la première expédition de Cosaques vers la Sibérie.

La Russie fait-elle partie de l’Union européenne ?

C’est une question qui revient beaucoup aussi. En effet, une partie de la Russie étant géographiquement située sur le continent européen, il est légitime de se poser la question quant à son appartenance (ou non-appartenance) à l’Union européenne.

1 – La Russie n’est pas membre de l’UE

La Russie ne fait pas partie de l’Union Européenne. Les Russes sont un peuple indépendant très attachés à leur souveraineté. Pour eux, il est inconcevable de faire partie d’une structure supranationale telle que l’UE.

2 – La Russie ne fait pas partie de l’espace Schengen

La Fédération de Russie ne figure pas dans la liste des 26 pays membres de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité française ne suffira donc pas pour voyager là-bas. Pour partir en Russie, il faut donc effectuer une demande de visa.

3 – Mais la Russie prend place dans diverses institutions européennes

Bien qu’elle ne soit pas membre de l’UE, la Russie fait tout de même partie de certaines institutions européennes comme le Conseil de l’Europe depuis 1996 et la Cour européenne des droits de l’homme par exemple.

Culturellement, la Russie est-elle européenne ou asiatique ?

Maintenant que nous avons une idée plus claire sur les aspects géographiques et politiques, il reste à déterminer si sur le plan culturel, la Russie appartient à l’Asie, ou à l’Europe. C’est ce que nous allons voir dans un instant.

1 – Les Occidentalistes et les Slavophiles

Historiquement, la Russie abrite deux courants philosophiques majeurs : l’occidentalisme et le slavophilisme (западничество и славянофильство).

Les Occidentalistes considèrent que la Russie doit être une nation européenne au même titre que la France, l’Angleterre, l’Italie, etc. Aussi bien sur le plan politique (libéralisme) qu’artistique et philosophique par exemple. Parmi les grandes figures du courant occidentaliste, on retrouve le tsar Pierre 1er (ou Pierre le Grand – Пётр Великий) qui a même transféré la capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg en 1703 pour ouvrir la Russie à l’Occident. Dans le domaine artistique, c’est bien entendu Pouchkine qui est le fer de lance de la pensée occidentaliste.

Les Slavophiles considèrent que la Russie doit conserver ses traditions, et que l’occidentalisation du pays est une aberration qui lui fait perdre son identité profonde. Les personnages marquant de cette pensée sont Ivan le Terrible (Иван Грозный), Léon Tolstoï (Лев Толстой) et dans une certaine mesure, Vladimir Poutine (Владимир Путин) pour n’en citer que quelques uns.

Nous voyons donc que pour certains Russes, la Russie est européenne, tandis que pour d’autres, elle doit conserver une distance vis-à-vis de l’Europe. Cela ne fait pas l’unanimité.

2 – La langue russe est européenne

Le russe fait partie des langues slaves orientales, au même titre que l’ukrainien et le biélorusse. Il se rapproche aussi de langues slaves comme le polonais, le tchèque, le serbo-croate et le bulgare par exemple.

La langue russe est aussi parlée hors de Russie, principalement dans l’ex-URSS : pays baltes, Biélorussie, Ukraine, Caucase et Asie Centrale.

3 – La culture russe est une culture à part

Bien que les Russes aient des similitudes avec nous, Européens de l’Ouest, cela reste un monde à part. Certes, nous sommes culturellement plus proches des Russes que des Japonais, mais cela ne signifie pas que la Russie est culturellement européenne pour autant.

De plus, la Russie, ce n’est pas qu’un seul peuple, mais plusieurs centaines vivant chacun dans leur région. Les Bouriates par exemple, un peuple russo-mongol vivant près de la frontière avec la Mongolie, sont un peuple de culture asiatique, bien qu’ils vivent en Russie.

Il ne faut donc pas voir la Russie comme une entité culturellement homogène mais plutôt comme un ensemble de peuples vivant dans le même État, mais dans des régions différentes.

Et si tu découvrais la culture russe ?

Tu en sais maintenant beaucoup plus sur la Russie que 90% de la population.

Félicitations !

Tu as maintenant toutes les clés en main pour comprendre la situation de la Russie, aussi bien géographique, que culturelle et historique.

Mais, ne serait-il pas dommage de s’arrêter là ?

Pourquoi ne pas en découvrir plus sur ce merveilleux pays qu’est la Russie ?

Laisse moi te proposer quelque chose :

L'alphabet russe en 7 jours

En cliquant sur le bouton, tu accéderas à mon programme gratuit pour apprendre l’alphabet russe en une semaine.

C’est très facile : tout ce que tu as à faire, c’est regarder chaque jour une nouvelle vidéo de 20 minutes, pendant les 7 prochains jours.

Est-ce bien difficile ?

En connaissant l’alphabet cyrillique, tu t’ouvres à une nouvelle culture et de nouvelles opportunités.

Clique sur le bouton plus haut pour t’inscrire dès maintenant.

Quoi qu’il en soit, j’espère te voir bientôt parmi mes élèves !

À bientôt !